PRESENTATION
ETUDE
PROTECTION
SENSIBILISATION
SOS CHAUVES SOURIS
CALENDRIER
ADHESION
BIBLIOGRAPHIE
ACTUALITES

Captures au filet ...

La technique de capture au filet qui nécessite une autorisation préfectorale de capture d'espèces protégées, est la seule qui permette d'observer l'animal en main. La pose de filets sur les lieux de passage des chauves-souris ou sur leur territoire de chasse entraîne la capture de quelques individus dont on peut ainsi déterminer l'espèce, prendre différentes mesures… C'est cette technique qui nous a permis d'inventorier les 22 taxons présents sur l'île, ainsi que d'observer certaines divergences qui aboutiront peut-être à la différenciation de ces espèces par rapport à celles du continent. Comme ce fût le cas pour le Grand murin de Corse qui se trouve en fait appartenir à l'espèce murin du Maghreb et pour lequel on notait des différences de taille significatives.

 

 

Cette technique apporte tout de même un biais dans le recensement des espèces car certaines d'entre elles ont un système d'écholocation tellement perfectionné qu'il leur permet de localiser très précisément le filet et de l'éviter (c'est le cas du Petit rhinolophe par exemple et des autres espèces au vol lent qui recherchent leurs proies au sein de la végétation).

 

Mise en place de filets dans le Cap Corse (K.Noblet)
 
Demaillage de chauves-souris (K.Noblet)
Examen d'un Petit rhinolophe (k.noblet)
 
pesee d'une grande noctule (k.noblet)

 

...et bio-acoustique

 
Une autre technique utilisée s'appuie justement sur les fréquences des cris que les chauves-souris émettent pour « visualiser » leur environnement. En effet, chaque espèce a sa propre gamme d'ultrasons qui seront rendus audibles pour l'homme et ainsi analysés grâce à un équipement spécifique appelé « bat box » ou détecteur à ultrasons. Néanmoins, l'équipement hautement sophistiqué ainsi que la longue expérience nécessaire pour la distinction des espèces jumelles nous obligent, à l'heure actuelle, à recourir à des spécialistes du continent lors d'inventaires sur des milieux particuliers (zones humides, canopée des arbres).

Michel Barataud et Sylvie Giosa sont venus nous prêter main forte pendant l'été 2006 pour un inventaire au détecteur à ultrasons

(T.STOECKLE)

 

Retour haut de page

 

 

PROSPECTION ETUDES RADIOTRACK